Sarkozy persiste pour plafonner la TVA sur les produits pétroliers
"C'est une proposition et j'entends qu'elle soit étudiée avant que d'être rejetée (...) voilà ce que j'ai dit, je persiste et je signe", a déclaré M. Sarkozy lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue polonais Lech Kaczynski.
Le président français Nicolas Sarkozy a dit mercredi à Varsovie qu'il "persiste et signe" sur sa proposition de plafonner le prélèvement de la TVA sur les produits pétroliers afin de limiter les effets de la flambée des cours du brut, accueillie fraîchement à Bruxelles.
"C'est une proposition et j'entends qu'elle soit étudiée avant que d'être rejetée (...) voilà ce que j'ai dit, je persiste et je signe", a déclaré M. Sarkozy lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue polonais Lech Kaczynski. "Est-ce qu'on doit appliquer la même fiscalité proportionnelle aux prix avec un baril qui a triplé, qui a doublé en un an, qui a triplé en trois ans, c'est quand même une question qu'il n'est pas absurde de poser ! ", s'est exclamé le président français en réponse à la question d'un journaliste.
S'exprimant mardi sur la radio RTL, Nicolas Sarkozy avait suggéré aux pays de l'Union européenne de plafonner le prélèvement de la TVA sur les produits pétroliers, afin de limiter les effets de la hausse des cours du brut. La Commission européenne avait estimé quelques heures plus tard que l'idée du président français Nicolas Sarkozy enverrait "un mauvais signal" aux pays producteurs de pétrole.
"A d'autres occasions où les prix pétroliers étaient en question, la Commission avait dit que modifier la fiscalité sur les carburants pour combattre la hausse des prix du pétrole serait un très mauvais signal pour les produits producteurs de pétrole", avait rappelé le porte-parole de la Commission pour les questions d'énergie. (belga/7sur7)