Le MLC réclame la libération de Bemba

sauvegarder
Par: rédaction
29/05/08 - 15h15

Le secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC), François Muamba Tshishimbi, a annoncé la tenue de manifestations le week-end prochain pour réclamer la libération du président du MLC, le sénateur congolais d'opposition Jean-Pierre Bemba, détenu à la prison de Saint-Gilles, a rapporté jeudi la presse kinoise.

A Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le rassemblement est fixé à samedi, a précisé le journal 'La Prospérité'. "Le week-end s'annonce chaud, voire très chaud", prédit ce quotidien. "Nous continuons à demander sa liberté provisoire. Bemba n'est pas un bandit de grand chemin. Le détenir au motif qu'il pourrait fuir n'a pas de sens", a déclaré M. Muamba, à la suite de la décision de la chambre du conseil de Bruxelles de maintenir le sénateur en détention provisoire.

M. Bemba a été arrêté samedi dernier à Rhodes-Saint-Genèse en vertu d'un mandat lancé le 23 mai par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, dont des viols et actes de tortures, commis par ses hommes en Centrafrique en 2002 et 2003.

Le gouverneur de la province de l'Equateur, fief de M. Bemba dans le nord-ouest de la RDC, a annoncé mercredi la suspension de toute manifestation de soutien à l'ex-chef rebelle, après des dérapages xénophobes en début de semaine. "J'ai demandé à ce que toutes les manifestations soient suspendues jusqu'à nouvel ordre, sur tout le territoire de l'Equateur, parce que les manifestants s'attaquent aux expatriés", a déclaré le gouverneur, José Makila, cadre du MLC de parent proche de M. Bemba.

Lundi à Mbandaka, capitale de l'Equateur, des partisans de l'ex-chef rebelle avaient lancé des pierres contre les installations de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC). Mardi à Gemena, ancien bastion de M. Bemba à environ 500 km au nord de Mbandaka, les bureaux d'ONG notamment financées par la Belgique ont été saccagés par des manifestants.

"Ces manifestations étaient destinées à exprimer notre sympathie au sénateur Bemba, pas à permettre des actes de vandalisme. Nous devons préserver la paix et la sécurité en RDC", a affirmé M. Makila. A Kinshasa, un millier de militants du MLV avaient manifesté mardi pour exiger la libération de l'ex-rebelle, devenu vice-président lors de la transition (2003-2006), puis sénateur en janvier 2007. (belga)

Votre avis nous intéresse!