Les Russes peu soucieux de la liberté des médias

sauvegarder
Par: rédaction
2/06/08 - 15h48

Les Russes sont peu soucieux de liberté des médias, moins en tout cas que les Mexicains, les Sud-coréens ou les Iraniens, selon une étude comparative menée dans 20 pays publiée sur le site du centre d'études d'opinion russe indépendant Levada.

23% des Russes estiment qu'ils est "très important que les médias puissent publier informations et commentaires sans contrôle de l'Etat", contre 79% des Mexicains, 64% des Sud-coréens, 58% des Chinois, 54% des Français et 29% des Iraniens.

Pour 21% des Russes, l'absence de contrôle de l'Etat n'est "pas très important", selon cette étude conduite par WorldPublicOpinion.org avec différents centres de recherche nationaux.

Si 45% des Russes pensent que les médias "doivent avoir le droit de publier des informations sans le contrôle du gouvernement" (70% des Français), pour autant de Russes (44%, 26% des Français) l'Etat doit "avoir le droit d'empêcher la publication d'informations qui pourraient déstabiliser la société".

Un quart des Russes pensent que les médias dans leur pays sont "dans une grande mesure libres", 44% qu'ils sont "libres dans une certaine mesure", 22% qu'ils "ne sont pas trop libres".

Un tiers des personnes interrogées sont pour le statu quo, 39% veulent plus de liberté et 17% moins de liberté pour les médias.
L'étude a été réalisée auprès de 14.896 personnes, dont 1.600 en Russie, dans 20 pays représentant 59% de la population mondiale.

"Plus de la moitié de la population ne considère pas que les médias sont opprimés. Et arrive une génération qui ne se souvient plus à quoi ressemblaient les médias avant 1985 (début de la perestroïka)... Elle ne peut pas comparer et ne se soucie pas de la liberté des médias", explique Boris Doubine, directeur du département des recherches socio-politiques de Levada, dans le bi-hebdomadaire Novaïa Gazeta. Selon lui, cette étude témoigne d'un "manque de confiance" à l'égard des médias comme à l'égard des autres institutions.

Depuis l'arrivée du pouvoir en 2000 de Vladimir Poutine, devenu en mai Premier ministre, toutes les grandes chaînes de télévision russes sont passées sous le contrôle du Kremlin et l'opposition n'y a plus accès. (afp)

Votre avis nous intéresse!