Les USA enferment les terroristes présumés sur des bateaux-prisons

sauvegarder
Par: rédaction
2/06/08 - 17h28

Les Etats-Unis utilisent des "prisons itinérantes" pour les suspects qu'ils interpellent dans leur lutte contre le terrorisme, affirme lundi le journal britannique The Guardian, sur base des déclarations de militants des droits de l'homme.

Selon un rapport que l'organisation de défense des droits de l'homme Reprieve publiera plus tard cette année, Washington a utilisé au moins 17 bateaux depuis 2001 comme "prisons itinérantes". Les détenus sont entendus sur ces bateaux puis emmenés vers un autre endroit, souvent inconnu.

Ces informations à propos des bateaux-prisons ont filtré grâce aux déclarations de l'armée américaine, du Conseil de l'Europe, de commissions d'enquête parlementaires et grâce à des témoignages de détenus.

Selon le journal, Washington reconnaît même que quelque 26.000 personnes sont détenues sans aucune forme de procès. Mais depuis 2001, quelque 80.000 personnes seraient "passées par ce système". (afp)

Votre avis nous intéresse!