-
 

Moscou veut rompre son traité d'amitié et de coopération avec Kiev

La Douma.
La Douma, chambre basse du Parlement russe, a proposé mercredi au président Dmitri Medvedev et à son gouvernement de sortir du traité d'amitié et de coopération avec l'Ukraine si celle-ci devient officiellement candidate à l'adhésion à l'Otan.

"Si l'Ukraine rejoint le Plan d'action en vue de l'adhésion à l'Otan (Membership Action Plan, MAP) ou entreprend d'autres actions en vue d'une adhésion à l'Otan, cela doit être considéré comme une sortie unilatérale de l'Ukraine du traité d'amitié, de coopération et de partenariat entre la Russie et l'Ukraine", ont estimé les députés russes, cités par l'agence Interfax, dans une déclaration votée mercredi.

Dans ce cas, la Russie doit "examiner la possibilité de sortir" de ce traité, selon cette déclaration. Dans ce traité signé en 1997, Kiev et Moscou s'engagent à "s'abstenir de la participation ou du soutien à des actions dirigées contre l'autre" et à "ne pas autoriser l'utilisation de leur territoire pour porter atteinte à la sécurité de l'autre". Les deux pays s'engagent également à développer leurs relations selon les principes de respect de "l'integrité territoriale" et de "non application de la force".

Signé en mai 1997 pour dix ans, le traité a été prolongé jusqu'en 2017, sauf si un des signataires exprime le souhait d'en sortir avant. Dans leur déclaration, les députés russes critiquent également le décret signé le 22 mai par le président ukrainien Viktor Iouchtchenko qui demande de préparer une loi sur la "cessation dès 2017 des accords internationaux" qui font de Sébastopol (Ukraine) le port d'attache de la marine russe en mer Noire.

Selon la Douma, de tels décrets "représentent de facto une violation des accords internationaux (...) qui sont juridiquement prioritaires par rapport aux législations et documents nationaux". A son sommet de Bucarest, en avril, l'Otan a promis d'intégrer un jour l'Ukraine et la Géorgie, mais a refusé, faute de consensus des pays membres, d'accorder dans l'immédiat le statut de candidat officiel à ces deux ex-républiques.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Otan doivent se réunir à nouveau en décembre pour faire le point sur les progrès accomplis par l'Ukraine en vue de son accueil éventuel dans le Plan d'action qui constitue l'ultime étape avant une entrée à terme dans l'Alliance atlantique. Près des deux tiers des Ukrainiens sont opposés à l'idée d'une adhésion de leur pays à l'Otan, un projet pourtant crucial pour le président pro-occidental Viktor Iouchtchenko, selon un récent sondage du Centre des recherches sociales Sofia. (belga/7sur7)
04/06/08 14h05
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprimée

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb