Le ministre slovène de l'Intérieur a assuré jeudi que l'incident survenu la veille dans l'unique centrale nucléaire slovène "ne posait pas de problème" et que tout allait bien, à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg.
"Les informations que j'ai ce matin, c'est qu'il ne s'est rien passé de problématique et que l'environnement n'est pas pollué. Tout va bien, la situation est stable", a déclaré aux journalistes le ministre Dragutin Mate, dont le pays préside actuellement l'Union européenne. Il a souligné que le réacteur de la centrale avait été arrêté mercredi soir "pour des raisons préventives".
La Commission européenne a indiqué mercredi soir avoir déclenché le système d'alerte européen sur les risques radioactifs ECURIE après un incident survenu dans la centrale nucléaire de Krsko, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Ljubljana. L'incident a été provoqué par une fuite de liquide sur le circuit de refroidissement primaire, et le réacteur, d'une puissance de 696 mégawatts (MW), a été mis à l'arrêt par précaution dans la soirée.
Exploitée en commun par la Slovénie et la Croatie, la centrale a été construite par le consortium américano-japonais Westinghouse et reliée au réseau électrique en 1983. Elle produit 20% de l'électricité consommée en Slovénie et 15% de celle utilisée en Croatie. (belga)


