16 moines inculpés pour attentats à la bombe au Tibet

sauvegarder
Par: rédaction
5/06/08 - 12h19

Seize moines tibétains ont été inculpés pour leur participation présumée à deux attentats à la bombe et une tentative en avril, a annoncé jeudi l'agence Chine Nouvelle.

Ils ont été arrêtés les 12 et 13 mai pour ces actions qui visaient un transformateur électrique, une station-service ainsi qu'un poste de police et, enfin, une maison privée dans le district tibétain de Mangkang, au Chamdo.

Les attentats contre la station-service et le poste de police avaient échoué, seules deux des trois bombes artisanales ayant explosé, sans faire de victimes, selon la même source.

L'agence officielle affirme aussi que les inculpés ont tous avoué.
En mars, de graves troubles avaient éclaté au Tibet et les régions voisines où vivent des communautés tibétaines, que Pékin a imputés "à la clique séparatiste du dalaï lama". Lhassa, la capitale de la province, avait été le théâtre d'émeutes le 14 mars.

Les Tibétains en exil affirment que la "répression" des manifestations a fait 203 morts. Le gouvernement chinois parle de 21 personnes tuées par des "émeutiers".

Mercredi, la police de Lhassa a été placée en alerte, au premier jour d'une fête religieuse bouddhiste attirant de nombreux pèlerins tibétains.

Un porte-parole dans la capitale du Tibet avait indiqué que la mobilisation était due au festival bouddhiste et à "des menaces proférées récemment par des Tibétains séparatistes", niant tout lien avec l'arrivée de la flamme olympique, le 19 juin dans la capitale provinciale. (belga)

Votre avis nous intéresse!