Le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, entamera dimanche une tournée d'une semaine dans plusieurs pays asiatiques, consacrée essentiellement aux dossiers économiques.
Il visitera successivement Singapour, la Thaïlande, le Vietnam et la Malaisie. A Singapour, M. De Gucht s'entretiendra avec des représentants du fonds d'investissement Temasek, détenu par le gouvernement de la cité-Etat, qui gère plus d'une centaine de milliards de dollars d'actifs à travers le monde. Le fonds détient notamment l'opérateur portuaire PSA, présent à Anvers et Zeebrugge.
Il rencontrera également plusieurs membres du gouvernement singapourien, notamment son homologue George Yeo, lundi, et le ministre de l'économie, Lim Kiang, mardi. Le lendemain, M. De Gucht sera à Bangkok, où il s'entretiendra avec le Premier ministre thaï, Samak Sundaravej, et plusieurs autres ministres. Il verra aussi des travailleurs humanitaires, avec lesquels il aura l'occasion de faire le point sur la situation en Birmanie voisine, un mois après le passage du cyclone Nargis.
Le ministre se rendra ensuite au Vietnam pour une visite de deux jours partagée entre Hanoï et Ho Chi Minh Ville (Saïgon). Le jeudi, il aura plusieurs entretiens avec le gouvernement, notamment avec le Premier ministre, Nguyen Tan Dung. Vendredi, il se concentrera sur le volet économique, en rencontrant des entrepreneurs belges actifs au Vietnam. Il devrait notamment prononcer un discours devant la chambre du commerce belgo-luxembourgeoise.
Le déplacement ministériel se terminera par une escale de deux jours à Kuala Lumpur (Malaisie). M. De Gucht visitera samedi 14 une plantation et une raffinerie d'huile de palme de la société BioX. Cette société s'est vue récemment refuser un permis d'environnement pour la construction d'une centrale électrique alimentée à l'huile de palme dans le port d'Anvers, en raison des craintes liées à la déforestation en Malaisie.
La visite de M. De Gucht s'inscrit dans le cadre du débat en cours au niveau européen relatif "aux avantages et aux inconvénients des biocarburants", a indiqué son porte-parole. Le dimanche 15 juin, le ministre participera enfin à la réunion du Wold Economic Forum (WEF). Sa présence "cadre avec son intérêt pour la diplomatie économique", même s'il ne s'agit "pas de promotion commerciale" à proprement parler, une compétence qui "est du domaine des Régions", a conclu le porte-parole. (belga)


