L'armée italienne pourra patrouiller dans les rues des grandes villes italiennes, et notamment à Naples, pour contribuer à la solution de la crise des déchets qui encombrent la Campanie, annonce ce samedi la presse italienne, citant le ministre de la Défense Ignazio La Russa.
Jusqu'à 2.500 militaires pourront être appelés à des opérations de maintien de l'ordre aux côtés des forces de police ou des carabiniers, a indiqué M. La Russa vendredi à des journalistes italiens à Bruxelles.
Le ministre de la Défense et son collègue de l'Intérieur Roberto Maroni sont tombés d'accord pour ajouter cette mesure au "paquet sécurité" qui doit être défendu cette semaine par le gouvernement au Sénat pour venir à bout de la crise des déchets de Naples et sa région et qui prévoyait déjà que les décharges seraient considérées et gardées comme des zones militaires.
Les préfets pourront faire appel à des soldats en armes "pour des missions spécifiques et exceptionnelles de prévention de la criminalité dans les zones où s'avère nécessaire un contrôle accru du territoire", selon les termes du décret valable pour six mois et renouvelable.
Concrètement les militaires armés de fusils et de gilets pare-balle seront appelés par groupe de deux ou trois à accompagner un policier ou un carabinier le soir ou la nuit dans les zones urbaines réputées peu sures. L'opération se veut d'un caractère dissuasif et de "démonstration de la présence de l'Etat", a précisé M. La Russa.
Le Parti Démocratique (PD) de Walter Veltroni battu lors des élections générales d'avril dernier a condamné immédiatement ce qu'il a qualifié de "militarisation du territoire". (belga)
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!


