Le président russe Dmitri Medvedev a proposé d'accorder la citoyenneté russe au sélectionneur néerlandais de la Russie Guus Hiddink, dans une boutade lancée dimanche au lendemain de la victoire historique contre les Pays-Bas (3-1 a.p.), samedi à Bâle en quarts de finale de l'Euro 2008.
Un ancien combattant avec lequel M. Medvedev discutait à Brest dans l'ouest du Belarus a félicité la Russie pour sa victoire puis s'est inquiété du fait que le sélectionneur néerlandais ne pourrait plus retourner dans son pays sans risques après avoir contribué à la
défaite des Pays-Bas.
"Il n'a pas besoin de rentrer, nous pouvons lui donner la citoyenneté russe", a répondu M. Medvedev. La Russie s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro pour la première fois depuis l'éclatement de l'Union soviétique.
M. Medvedev se trouvait à Brest pour des entretiens avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko et pour rendre hommage aux victimes de la Seconde guerre mondiale pour le 67ème anniversaire de l'invasion nazie en Union soviétique.
La forteresse de Brest a été en première ligne lors de l'invasion de l'ouest de l'URSS le 22 juin 1941 par l'armée de l'Allemagne nazie. (afp)


