16 morts dans une tentative d'évasion au Cameroun

sauvegarder
Par: rédaction
29/06/08 - 21h52

Seize personnes sont mortes au cours d'une tentative d'évasion, ce dimanche, à la prison centrale de Douala, la capitale économique du Cameroun, a annoncé la radio nationale camerounaise.

Deux prisonniers qui s'étaient procuré des armes ont coupé l'électricité dans l'après-midi pour tenter de passer au-dessus des fils barbelés de l'enceinte. Des échanges de coups de feu ont alors eu lieu avec les gardiens, selon des témoignages de journalistes sur place.

La situation était calme dans et autour de la prison en début de soirée, mais l'établissement pénitentiaire, situé dans le quartier populaire de New Bell, était plongé dans l'obscurité.

Toutes surpeuplées, extrêmement vétustes, surveillées par des gardiens très peu nombreux et mal payés, les prisons camerounaises sont régulièrement le théâtre d'évasions. Selon les autorités, elles accueillent environ 23.000 détenus, surveillés par 3.000 gardiens.

Construite en 1930 pour accueillir au maximum 800 prisonniers, la prison de New Bell en comptait "plus de 3.800" selon Madeleine Afité, membre de la Maison des droits de l'homme, une organisation camerounaise affiliée à la Fédération internationale des droits de l'homme. (belga)

Votre avis nous intéresse!