L'avocat de Radovan Karadzic, Me Svetozar Vujacic, a réclamé vendredi la restitution d'un ordinateur portable et de cinquante CD confisqués lors de l'arrestation de son client où, a-t-il déclaré, celui-ci avait accumulé depuis dix ans des documents en vue de sa défense.
"Nous avons un grand problème (...) tant que ceux qui l'ont arrêté ne restitueront pas cet ordinateur portable et les cinquante CD contenant la totalité de la défense que Radovan Karadzic préparait depuis dix ans", a déclaré Me Svetozar Vujacic.
Me Vujacic, qui a exclu de se rendre dans un proche avenir à La Haye, a précisé que "la totalité de la stratégie" de la défense de Radovan Karadzic avait été "convenue" avec lui.
Sans préciser davantage, l'avocat a déclaré ignorer si Radovan Karadzic comparaîtrait le 29 août, date de sa prochaine comparution devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI), en raison même de la disparition de cette documentation.
Kidnappé
Me Vujacic a une nouvelle fois affirmé que son client avait été "kidnappé" le vendredi 18 juillet, et que son ordinateur avait alors été saisi, et non pas arrêté le lundi 21 juillet, comme l'assurent les autorités à Belgrade.
Radovan Karadzic a également affirmé jeudi, lors de sa première comparution devant le TPI qu'il avait été "kidnappé" et qu'il avait choisi d'attendre avant de plaider coupable ou non. "Vous avez été mal informés sur la date de mon arrestation... Il y a des irrégularités en ce qui concerne mon arrivée ici", au TPI, a-t-il dit.


