Dmitri Medvedev réunit mardi un conseil national de sécurité
Les Etats-Unis et l'Allemagne ont, parmi d'autres, appelé lundi M. Medvedev à respecter l'intégrité territoriale de la Géorgie et à ne pas reconnaître l'indépendance des deux territoires sécessionnistes.
Le président russe, Dmitri Medvedev, réunit mardi un conseil national de sécurité, au lendemain de l'appel du Parlement russe à reconnaître les deux républiques séparatistes de Géorgie, a annoncé le service de presse du Kremlin.
"Il y a aura une réunion à Sotchi (sud de la Russie)", où M. Medvedev se trouve actuellement, a répondu un membre du service de presse, interrogé sur la possible tenue d'un conseil de sécurité, sans plus de précisions. La réunion se tiendra à 13H30 (10H30, heure de Bruxelles), a indiqué une source au sein du conseil citée par la radio Echo de Moscou, sans préciser l'ordre du jour.
Selon le quotidien russe Vedomosti paru mardi, M. Medvedev pourrait répondre à l'appel du Parlement russe à reconnaître l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, au grand dam des Occidentaux. Les ministres des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et de la Défense, Anatoli Serdioukov, tous deux membres du conseil de sécurité, sont arrivés à Sotchi pour la réunion, écrit Vedomosti.
Les Etats-Unis et l'Allemagne ont, parmi d'autres, appelé lundi M. Medvedev à respecter l'intégrité territoriale de la Géorgie et à ne pas reconnaître l'indépendance des deux territoires sécessionnistes. Dans un contexte de plus en plus tendu, Washington a annoncé un réexamen de "l'ensemble de sa relation" avec la Russie, tandis que M. Medvedev s'est dit prêt à aller jusqu'à une "rupture des relations" avec l'Otan si l'Alliance atlantique ne veut plus coopérer. (belga/7sur7)