L'Irak débarrassé des combattants arabes liés à Al-Qaïda

sauvegarder
Par: rédaction
1/09/08 - 15h15

Les contre-offensives lancées cette année par les troupes irakiennes ont contribué largement à débarrasser l'Irak des combattants arabes recrutés par des groupes d'insurgés, dont celui d'Al-Qaïda, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur. "Les combattants arabes ont quitté l'Irak et nous en avons fini avec eux", a déclaré le porte-parole du ministère, le commandant Abdel Karim Khalaf, à l'AFP.

"Auparavant, il y en avait des dizaines et Diyala était l'un de leurs repaires", a ajouté le commandant Khalaf, également chef de la police de Diyala, une province au nord-est de Bagdad considérée comme l'une des plus dangereuses d'Irak.

Il a imputé ce départ ou fuite des combattants arabes "au rétablissement de la sécurité dans le pays et la montée en puissance de l'Etat". En plus, selon lui, ces insurgés n'ont plus le soutien des habitants et n'ont plus de sanctuaires.

Plus de 800 personnes arrêtés
Les forces de sécurité irakiennes ont lancé ces derniers mois une série d'offensives contre les fiefs d'Al-Qaïda, notamment à Diyala et dans la principale ville du nord, Mossoul.

Quelque 50.000 membres des forces de sécurité irakiennes ont été déployés à Diyala, avec le soutien des troupes américaines, depuis juillet. Plus de 800 personnes ont été arrêtés depuis le début de l'offensive avant la suspension par le gouvernement des opérations militaires pour donner aux insurgés la chance de se rendre.

Mais la province reste touchée par des attentats, résultat de la lutte meurtrière entre des affiliés d'Al-Qaïda et les "Sahwa" (Réveil), des comités d'anciens insurgés reconvertis dans la lutte contre le réseau extrémiste et payés par l'armée américaine Le 26 août, un attentat suicide a frappé la province faisant au moins 25 morts. (afp)

Votre avis nous intéresse!