L'opposition veut l'annulation des votes

sauvegarder
Par: rédaction
5/09/08 - 22h32
Jose Eduardo Dos Santos.

Le chef du principal parti d'opposition angolais, l'Unita, a estimé vendredi, au soir d'un scrutin chaotique, que le processus électoral s'était "effondré" et a demandé, avec trois autres petits partis d'opposition, l'organisation de nouvelles élections.

"Nous sommes venus discuter avec la commission électorale de leur évaluation de la situation et de ce qu'ils comptent faire maintenant, parce que le processus électoral s'est effondré", a déclaré Isaias Samakuva, président de l'union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (Unita).

Le président de l'ancien mouvement rebelle s'est exprimé à la presse depuis le siège de la Commission nationale électorale, où il s'est rendu avec des représentants de trois autres partis d'opposition.

"Ce que nous voulons est l'annulation de cette élection", a expliqué Sindiangani Mbimbi, président du Parti pour le développement et le progrès-Alliance nationale pour l'Angola (PDP-ANA). Interrogé par la presse si cela impliquait l'organisation de nouvelles élections, Isaias Samakuva a répondu "oui".

Certains bureaux de vote restaient ouverts vendredi à 20H00 GMT en Angola, où les premières élections depuis 1992 ont connu de sérieux problèmes d'organisation, notamment dans la capitale Luanda. (afp)

Votre avis nous intéresse!