Renault présente son "projet de départs volontaires"

sauvegarder
Par: rédaction
8/09/08 - 19h07

Renault présente mardi en comité central d'entreprise (CCE) son "projet de départs volontaires", dont l'objectif est fixé à 3.000 emplois en France, auxquels devraient s'ajouter un millier de départs à Sandouville (Seine Maritime), a-t-on appris de source syndicale lundi. Une autre annonce portant sur "1.000 départs volontaires supplémentaires dont 800 en France, dans un certain nombre de filiales" devrait être faite "le 18 septembre, lors d'une réunion du bureau du comité de groupe européen", a indiqué une source syndicale à l'AFP.

Au total, le plan de réduction des effectifs, initialement annoncé le 24 juillet, concernerait ainsi 5.000 personnes. "Concernant ce millier de départ en plus, la direction va convoquer un bureau restreint sur l'Europe de l'Ouest composé de Français, Slovènes, Espagnols, Portugais, Allemands, Anglais, et Belges", a ajouté la source syndicale.

Selon cette source, des plans de départs volontaires seront présentés aux salariés de la Sovab à Batilly (Meurthe-et-Moselle), de Maubeuge Construction Automobile (Nord-Pas-de-Calais) qui produit la Kangoo, de la Société des Transmissions Automatiques (STA) à Ruitz (Pas-de-Calais), de la Française de Mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais), de RCI Banque, la financière du groupe Renault (Boulogne Billancourt), ou encore de la Diac à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Le 24 juillet, Renault avait annoncé un sévère plan d'économies comportant la suppression de 5.000 emplois en Europe en insistant sur la dégradation de la situation économique.

Le 1er septembre, une porte-parole de Renault avait par ailleurs indiqué à l'AFP que "des filiales de Renault" allaient "faire l'objet d'autres mesures qui seront présentées courant septembre au comité de Groupe Renault" et qui pourraient concerner encore "un millier de personnes en France et en Europe". Mais elle n'avait pas à l'époque donné la ventilation entre les pays concernés. Renault emploie 87.000 personnes en Europe, dont 63.000 en France. (afp)

Votre avis nous intéresse!