S'il est confirmé que les talibans sont bien les auteurs de celui de dimanche, il s'agira de leur plus grande prise d'otages.
Le président afghan, Hamid Karzaï, est en visite à l'ONU pour discuter du rétablissement de la paix dans son pays. Il devrait notamment rencontrer son homolgue américain ce vendredi.
Un vague d'enlèvement s'abbat sur l'Afghanistan. En l'absence d' Hamid Karzaï, il semble que les talibans ont décidé de frapper fort. Ce week-end et aujourd'hui, le groupe de militants a commis plusieurs abductions.
Une embuscade
Le consul général d'Afghanistan à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, a été enlevé aujourd'hui lundi par des inconnus qui ont tué son chauffeur dans une embuscade, a annoncé le consulat afghan.
Plus de 150 ouvriers ont été enlevés
Hier, "quelque 156 ouvriers qui voyageaient à bord de trois autocars ont été capturés par des talibans et sont toujours retenus", a indiqué le colonel Farooq Na'emi. Les ouvriers sont "employés par une entreprise de construction sous contrat pour construire des installations pour l'armée afghane".
Sur le chemin du travail
L'enlèvement qui s'est produit dans la région de Bala Buluk, où les talibans ont été actifs par le passé, a été confirmé par Roh-Ul Ameen, le gouverneur de la province, précisant que les ouvriers "se rendaient à bord de trois autocars à Herat". Les ouvriers construisaient des bâtiments pour l'armée à Farah, a-t-il ajouté. "Nous tentons à travers des chefs tribaux d'obtenir leur libération", a ajouté le gouverneur.
La plus grandes prise d'otage
S'il est confirmé que les talibans, déjà auteurs d'enlèvements, sont bien les auteurs de celui de dimanche, il s'agira de leur plus grande prise d'otages.
Enlèvements contre libérations
Le 19 juillet 2007, les talibans avaient enlevé 23 évangélistes sud-coréens dans le sud de l'Afghanistan et avaient réclamé la libération d'un nombre égal des leurs, détenus dans les prisons afghanes, ce qu'a toujours refusé Kaboul. Les ravisseurs avaient tué deux hommes du groupe fin juillet et libéré deux femmes malades à la mi-août. Les 19 derniers otages avaient été libérés fin août à la suite d'un accord avec une délégation de Séoul. Un porte-parole des talibans, Yousuf Ahmadi, a cependant indiqué qu'il n'avait pas eu d'information sur la présence de talibans dans la région et n'a pas pu indiquer si les talibans étaient impliqués dans l'enlèvement.
Attentat à la voiture piégé
Dans le sud de l'Afghanistan, aujourd'hui lundi, six civils afghans, dont une femme et un enfant de 12 ans, ont été tués dans l'explosion de leur voiture, provoquée par un engin dissimulé sur une route de la province de l'Uruzgan, selon la police afghane et l'Otan.
Le chef de la police de la province, Juma Gul Hemat, a attribué l'explosion, aux "ennemis de l'Afghanistan", un terme utilisé en référence aux talibans actifs dans la région.
Une autre attaque semblable s'est produite à Wardak, à côté de Kaboul, dirigée contre les soldats de l'Isaf et faisant des blessés, selon les autorités locales.
L'Isaf a indiqué ne pas être au courant d'une telle attaque, pourtant confirmée par les talibans qui font état de dix soldats morts ou blessés.
Le présidents en visite à l'ONU
Par ailleurs, neuf talibans ont été tués lundi et cinq autres blessés dans l'attaque d'un poste de police à Zaranj, à la frontière avec l'Iran, a indiqué le gouverneur de la province, Ghulam Dastgir Azad.
Le président Karzaï, parti lundi aux Etats-Unis pour une visite officielle, a indiqué que l'Afghanistan et le Pakistan se sont promis "une coopération honnête" afin de lutter contre le terrorisme après l'attentat suicide contre l'hôtel Marriott d'Islamabad, au Pakistan.(belga)


