Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté mardi un rapport sur la situation en Israël qui accuse les autorités israéliennes d'infliger des "tortures physiques et mentales" à des détenus arabes.
Le document appelle Israël à mettre "fin aux tortures physiques et
mentales" et à "toutes les formes de traitement ou de punition cruelles, inhumaines et dégradantes". Le Conseil, qui a étudié la situation des droits de l'homme en Israël dans le cadre de son Examen périodique universel (EPU), a appelé le gouvernement israélien à ratifier le Protocole additionnel de la Convention internationale contre la torture.
Le Conseil a également demandé à Israël de reconnaître la compétence du Comité anti-torture de l'ONU (CAT) et à incorporer "aussi vite que possible" dans sa législation les éléments de cette même Convention contre la torture. Très critique sur la situation dans les territoires palestiniens, et sur le blocus de la bande de Gaza en particulier, le rapport a cependant été jugé "trop favorable à Israël" par les groupes arabe et non-aligné au sein du Conseil, qui n'ont pas approuvé le chapitre saluant la coopération du gouvernement israélien dans le cadre de l'EPU.
Après une brève interruption de séance, un compromis a été trouvé en début de soirée: les délégations qui ont "remercié Israël pour sa
participation, son ouverture et sa volonté de coopérer" dans le cadre de l'examen du Conseil ont été nommément énumérées et le rapport a pu être adopté par consensus. Certains pays ont voulu politiser le débat dans une enceinte qui est consacrée aux droits de l'homme, pas à la politique", a déclaré l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, Aharon Leshno-Yaar. (begal)


