Londres réserve des éléments d'une brigade pour des renforts en Afghanistan

sauvegarder
Par: rédaction
27/03/09 - 12h47

Des éléments d'une brigade de 4.000 soldats ont été réservés en vue de renforts en Afghanistan, a indiqué le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Richard Dannatt, dans le quotidien The Times de vendredi.

Des éléments de la douzième brigade mécanisée ont été "réservés pour l'Afghanistan", a indiqué le général au Times. Le responsable militaire a précisé ne pas envisager de dépêcher en Afghanistan la totalité des 4.000 soldats de la brigade. Le contingent britannique sera porté à un chiffre qui se situera "quelque part entre" le niveau actuel de plus de 8.000 soldats et 12.000, a expliqué le général Dannatt, ajoutant que le chiffre exact dépendra d'une décision politique.

Le Times affirme, sans citer de sources, que le renfort de troupes sera au maximum de deux mille soldats. Le Royaume-Uni est le second contributeur de troupes de l'Otan en Afghanistan. Londres a déjà fait part de son intention de dépêcher des renforts dans le pays mais sans les chiffrer. Un porte-parole du ministère de la Défense a confirmé que l'envoi de 4.000 soldats n'était pas envisagé. "Si on nous demande (un renfort) et si nous pouvons le faire, il ne s'agira pas de 4.000 soldats", a-t-il déclaré.

Le président américain Barack Obama doit annoncer ce vendredi une nouvelle stratégie visant à éliminer Al-Qaïda d'Afghanistan et du Pakistan, d'où le chef du réseau Oussama ben Laden planifie des attentats contre les Etats-Unis et leurs alliés, selon des responsables.

Le président doit autoriser l'envoi de 4.000 soldats supplémentaires pour entraîner les forces de sécurité afghanes en plus des 17.000 soldats en renfort déjà promis, et enverra des centaines de civils et spécialistes du développement en Afghanistan, selon les responsables. Les violences se sont intensifiées depuis deux ans en Afghanistan malgré la présence de 75.000 soldats étrangers. (afp/th)

Votre avis nous intéresse!