Giorgio, le père de Gabriele Sandrin, et un ami de son fils auprès du cerceuil du jeune tifoso.
Les funérailles du jeune tifoso tué par un policier se sont déroulées mercredi dans une église de Rome en présence de plusieurs milliers de personnes, dont une majorité de jeunes supporteurs, dans une ambiance tendue, a constaté une correspondante de l'AFP.
"Justice, Justice" et "Gabriele est avec nous", ont crié à l'issue de la cérémonie des milliers de supporters, rassemblés sur la place faisant face à l'église. L'arrivée du cercueil de Gabriele Sandri (28 ans) à l'église San Pio X avait été saluée par les applaudissements de la foule. Les couronnes de fleurs et les écharpes de clubs de football jonchaient le parvis de cette église du quartier de la Balduina (nord-ouest de Rome), où vivait le jeune tifoso.
Parmi les couronnes, celle du chef de la police italienne Antonio Manganelli et celles des supporteurs de la Lazio Rome. L'équipe de la Lazio est entrée dans l'église sous les applaudissements. Le maire de Rome, Walter Veltroni, et le ministre des Infrastructures, Antonio Di Pietro, qui représente le gouvernement, étaient également présents.
"Arrêter les violences"
"Nous demandons la justice, la vérité et vite. Et nous le demandons aux institutions ici présentes. Nous leur demandons de faire vite car ensuite, petit à petit, viendra le pardon", a déclaré lors de son homélie le prêtre de la paroisse, Paolo Tammi, vivement applaudi. "Gabriele n'était pas un homme violent, c'était un jeune homme tranquille et serein. Et c'est pour cette raison que je vous demande, à vous les jeunes, d'arrêter les violences", a ajouté le prêtre.
La mort de Gabriele Sandri, tué sur une aire d'autoroute à Arezzo (centre-ouest), a été à l'origine d'une flambée de violence dimanche entre supporteurs et forces de l'ordre, en particulier à Rome. "Le coup de feu du policier était l'erreur d'un homme. Le foot n'a rien à voir là-dedans", a confié Gioacchino (26 ans), ancien camarade de lycée de Gabriele. De nombreux supporters de toute l'Italie ont fait le voyage à Rome pour assister aux funérailles de Gabriele Sandri. Un dernier hommage devait lui être rendu vers 17h00 avec une marche silencieuse.
Le policier a été inculpé d'homicide par imprudence, mais les circonstances de la mort du jeune homme ne sont pas entièrement éclaircies et le chef d'inculpation contre le policier pourrait être aggravé. L'avocat de la famille avait réclamé dimanche son inculpation pour homicide volontaire. (belga)


