-
 

Le "cerveau" du 11 septembre a été soumis 183 fois à la simulation de noyade

La CIA a soumis 183 fois le "cerveau" des attentats du 11 septembre, Khalid Cheikh Mohammed, à la simulation de noyade, tandis qu'un autre membre d'Al-Qaïda, Abou Zoubaydah, l'a été à 83 reprises, rapporte lundi le New York Times.

Citant une note interne du département de la Justice de 2005, le quotidien américain indique que le personnel de l'agence de renseignement chargé de mener les interrogatoires a utilisé cette méthode sur ces deux détenus bien plus souvent que cela n'avait été dit jusqu'à présent.

La méthode consiste à déverser de l'eau sur les voies respiratoires d'un individu immobilisé la tête en bas sous une serviette imbibée, afin de provoquer une sensation de suffocation.

Le document rappelle qu'en 2007, l'ancien agent de la CIA John Kiriakou avait indiqué aux médias qu'Abou Zoubaydah avait subi cette technique d'interrogatoire pendant 35 secondes avant de dire qu'il était prêt à dire tout ce qu'il savait.

Le New York Times avait révélé samedi que la méthode de la simulation de noyade avait été réclamée pour Abou Zoubaydah malgré le fait que les interrogateurs pensaient qu'il avait déjà dit tout ce qu'il savait.

Le Pakistanais Khalid Cheikh Mohammed, considéré comme le cerveau des attentats du 11 septembre 2001, a été capturé au Pakistan en mars 2003, tandis qu'Abou Zoubaydah, le premier membre influent présumé d'Al-Qaïda capturé par les Etats-Unis après le 11 septembre, l'a été en 2002.

Quatre notes internes secrètes rédigées pour la CIA par des avocats du département de la Justice en 2002 et 2005, détaillant les techniques d'interrogatoire utilisées pendant l'ère Bush, ont été publiées jeudi.

Le président américain Barack Obama devait visiter lundi le siège de la CIA à Langley (Virgine, est) pour prononcer un discours sur "l'importance de la mission de la CIA" pour la sécurité intérieure du pays. (belga/dl)
20/04/09 18h16
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb