Les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite à la RATP et la SNCF, au terme de neuf jours de grève, une conférence sur l'égalité professionnelle hommes-femmes et les annonces de Nicolas Sarkozy sur le pouvoir d'achat marqueront cette semaine sociale.
Le président de la République, qui disait attendre la fin des grèves dans les transports pour parler du pouvoir d'achat, doit dévoiler cette semaine, après son retour de Chine, des "initiatives" en la matière. Les annonces de M. Sarkozy, qui avait promis lors de sa campagne d'être "le président du pouvoir d'achat", sont très attendues alors que les conflits sociaux se multiplient sur ce thème (Air France, Crédit Lyonnais, fonctionnaires, etc). Les Français sont 65% à estimer que leur pouvoir d'achat a diminué au cours des douze derniers mois, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.
Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a prévenu samedi que le problème ne pouvait se régler sans "passer par la question des salaires", reprochant au gouvernement de dire aux salariés: "Ou vous bossez plus, ou vous attendez que les prix baissent". FO souhaite "un effort sur le Smic", qui devrait "être réévalué plus tôt", et "une automaticité des négociations sur les salaires dans les branches à chaque augmentation" du salaire minimum. Il attend aussi que les exonérations de charges soient "conditionnées" à des accords sur les salaires dans les entreprises et que le "chèque transport" voit enfin le jour.
Concernant les régimes spéciaux de retraite, Etat, syndicats et direction de la RATP se retrouvent lundi pour parler de l'évolution des rémunérations et des carrières, mais aussi des primes pouvant être intégrées dans le calcul des pensions. Sud-RATP, qui rejette en bloc la réforme, sera présent comme "observateur". A la SNCF, une séance de négociations se tiendra jeudi, là aussi sur les mesures salariales et les dispositifs d'accompagnement des carrières. Les discussions, jusqu'au 18 décembre, se tiennent "sous le contrôle des cheminots", a prévenu la CGT.
La semaine sera enfin marquée par la troisième et dernière conférence sociale de la rentrée, axée sur l'égalité professionnelle et salariale entre hommes et femmes. Le gouvernement s'est fixé l'objectif ambitieux de mettre fin "dans les deux ans" aux inégalités. (afp)


