L'Europe renonce à condamner les propos du pape
Le Parlement européen a renoncé jeudi à condamner les déclarations controversées du pape Benoît XVI sur le préservatif. Un amendement en ce sens n'a pas recueilli suffisamment de voix pour être approuvé.
Le vote est intervenu dans le contexte d'un rapport sur la situation
des droits de l'Homme dans le monde en 2008. Le libéral allemand Alexander Gram Lambsdorff avait proposé d'ajouter une condamnation "ferme" des propos du pape, jugeant qu'ils "gêneront gravement la lutte contre le VIH/sida".
Cet amendement a suscité une levée de boucliers dans le camp des
démocrates-chrétiens, majoritaires au Parlement européen. L'Allemand Hartmut Naussauer a avancé qu'il était "cynique" d'associer les mots du pape à un rapport relatif aux violations les plus graves des droits de l'Homme dans le monde.
Le paragraphe en question a finalement été rejeté par 253 voix contre 199, et 61 abstentions. Les conservateurs ont également bloqué un amendement oral plus modéré. Ce dernier faisait état d'une simple "préoccupation" face à des déclarations qui "donnaient l'impression que l'usage du préservatif pouvait même induire un risque accru de contagion". Il n'a pas pu être soumis au vote. (belga)