Un attentat suicide a coûté la vie mardi à une famille de six personnes, dont deux enfants, près de la plus grande base américaine en Afghanistan, tandis qu'au moins 26 personnes, dont deux policiers et un soldat américain, ont péri dans des combats, selon les autorités locales.
Attaque kamikaze
Les six civils sont morts lorsqu'un kamikaze s'est précipité sur leur voiture dans le village de Sayad, à 5 km de Bagram (50 km au nord de Kaboul) où se trouve la plus grande base américaine du pays, selon le ministère de l'Intérieur.
Les victimes, toutes d'une même famille, sont deux hommes, deux femmes et deux enfants, tandis qu'un autre enfant a été blessé, ajoute le ministère.
L'attaque a été revendiquée par un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, auprès de l'agence AIP (Afghan Islamic Press).
Les violences semblent s'accroître depuis quelques semaines en Afghanistan, où les morts recensées quotidiennement par l'AFP se comptent par dizaines, dont de nombreux civils.
La police et les soldats cibles des talibans
Deux policiers afghans ont également péri. Un groupe de talibans a attaqué à la mi-journée leur checkpoint dans le district de Kashrod, dans la province de Nimroz (sud-ouest), a déclaré le chef de la police locale, Abdul Jabar Pordeli.
Par ailleurs, un soldat américain placé sous le commandement de l'Otan a été tué et deux autres blessés par des insurgés dans la province de Paktya (est), a indiqué l'armée américaine.
Ce décès porte à 122 le nombre de militaires étrangers, dont 65 Américains, morts depuis le début de l'année en Afghanistan, selon un comptage établi à partir du site internet icasualties.org.
Quatre soldats américains avaient déjà perdu la vie lundi dans la province orientale de Wardak.
Riposte
Mardi matin à Wardak, les armées afghane et américaine ont abattu six talibans suspectés de "multiples attaques (...) menées à l'aide d'armes lourdes, de mines et de kamikazes" et d'"enlèvements", selon un communiqué américain.
L'opération a eu lieu dans le district de Nirkh (40 km au sud-ouest de Kaboul), dans le village de Qal Eh Ye Pactshah.
Au début de l'année, l'armée américaine avait déployé 3.000 hommes supplémentaires dans le Wardak et le Logar, où les insurgés avaient implanté des cellules kamikazes visant Kaboul et où les violences se multipliaient.
Un peu plus au sud, six talibans ont été tués dans la nuit dans un raid aérien de l'Otan dans la province de Paktika (sud-est), a indiqué le gouvernorat provincial, confirmé par un communiqué de l'armée américaine.
Un commandant taliban a également été tué lors d'une opération de l'Otan dans la province du Helmand (sud), bastion des talibans et première zone productrice d'opium du pays, a indiqué le gouvernorat provincial.
Embuscade dans l'ouest du pays
Enfin, dans l'ouest, dans la province de Farah, les talibans ont attaqué un convoi, tuant plus de dix gardes de sécurité privés et incendiant dix véhicules, selon la police.
"Les talibans ont pris en embuscade un convoi de la société privée de sécurité Hangar, dans une zone appelée Chak Aab, dans le district de Bakwa", a raconté à l'AFP Abdul Rauf Ahmadi, porte-parole de la police pour l'ouest de l'Afghanistan.
Les violences des insurgés afghans, parmi lesquels les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition menée par les Etats-Unis, ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de 70.000 soldats étrangers, auxquels ont commencé à se joindre 21.000 renforts américains. (belga)


