Grève très importante dans le "Tube"
La quasi-totalité des lignes de métro de Londres étaient paralysées mercredi peu après 7H00 (8H00 HB) par un mouvement de grève lancé pour une durée de 48 heures.
Selon le site internet de Transport for London, qui supervise l'ensemble du système de transport de la capitale, 5 lignes sur 11 étaient totalement interrompues et une seule fonctionnait normalement. Les autres lignes étaient partiellement suspendues, avec seulement quelques tronçons desservis et les rames circulaient avec d'importants retards.
"Les gens doivent évidemment prendre en compte le fait qu'il y a une grève très importante dans le métro aujourd'hui et demain", a indiqué mercredi à l'AFP une porte-parole de Transport for London. Plusieurs milliers d'employés du métro ont lancé mardi à 18h00 GMT (20H00 HB) une grève de 48 heures après l'échec d'ultimes négociations entre le syndicat des transports maritimes et ferroviaires (RMT) et la direction du London Underground, la société qui gère le métro de Londres.
Le dernier arrêt de travail dans le métro à l'appel du RMT, qui compte environ 10.000 membres parmi les 13.400 employés du métro, remontait à 2004. Les revendications concernent les salaires, les emplois ainsi que des mesures disciplinaires. "Le RMT pourrait reprendre les discussions et la grève pourrait être suspendue" avant l'échéance fixée à jeudi 19H00, a indiqué la porte-parole.
Le London Underground transporte chaque année plus d'un milliard de passagers, effectue jusqu'à 4 millions de trajets chaque jour sur ses 11 lignes qui desservent 270 stations disséminées sur 402 kilomètres de réseau, selon son site internet. (belga/th)