-
 

Bus incendié à Marseille: l'un des accusés passe aux aveux

L'un des six jeunes accusés de l'incendie criminel d'un bus à Marseille, dans lequel une femme avait été très grièvement brûlée en 2006, a avoué mecredi avoir allumé le feu, devant la cour d'assises pour mineurs des Bouches-du-Rhône, selon son avocat.

Cet aveu est intervenu au troisième jour du procès alors que les six accusés, tous mineurs au moment des faits, refusaient jusqu'à présent de dire qui avait allumé le feu en jetant un mouchoir enflammé dans le bus. "Il a exprimé ses aveux après l'audition de ses parents", a déclaré Me Dominique Mattei, avocat de l'accusé. "Il semble que dans les propos de sa mère, il ait trouvé la force de s'exprimer". "

Ce fut un grand moment de réalité et d'humanité auquel tout le monde a été sensible", a ajouté le conseil. "Les aveux lui ont été arrachés par sa mère" lorsqu'elle est venue témoigner à la barre, a précisé un autre avocat des accusés. "Elle lui a dit: la mère (de la victime Mama Galledou, ndlr) souffre, moi je souffre, je veux que tu me le dises", a détaillé le conseil. "C'est moi", a alors glissé l'accusé hors micro, avant de prendre le micro et de distribuer les rôles de chacun dans l'incendie.

"Pour la défense, la vérité est toujours un triomphe. Il semble qu'on s'en approche", a estimé Me Mattei, en ajoutant cependant que le fait d'avoir avoué ne rendait pas son client "plus coupable que les autres". "On reste dans un phénomène de groupe", a-t-il dit.

Plusieurs avocats de la défense ou des parties civiles ont fait part de leur soulagement après les aveux, à la suite desquels Me Mattei avait demandé une suspension d'audience. "La partie civile sera plus détendue, les débats vont se dérouler de façon plus sereine", a affirmé Me Isabelle Terrin, qui défend l'un des accusés.

Des rumeurs de loi du silence et de représailles éventuelles entouraient le procès depuis son ouverture lundi. Mama Galledou, une Franco-sénégalaise de 27 ans, avait été brûlée aux 2e et 3e degrés sur 62% du corps dans l'incendie d'un bus de la ligne 32 à Marseille dans la soirée du 28 octobre 2006. (afp)

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 
Canal Infos

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb