L'ayatollah Ali Khamenei serait favorable au limogeage de Rahim Mashaie.
La nomination de M. Rahim Mashaie, annoncée le 17 juillet, a créé un tollé général chez les conservateurs qui lui reprochent d'avoir affirmé en juillet 2008 que l'Iran était "l'ami du peuple américain et du peuple israélien".
Malgré les critiques de son propre camp, M. Ahmadinejad a apporté un soutien premier vice-président: "L'une des plus grandes faveurs que m'a accordé Dieu est d'avoir connu Mashaie, ce grand homme."
Un important religieux conservateur iranien a appelé, lors de la prière hebdomadaire du vendredi, le président Mahmoud Ahmadinejad à renvoyer son premier vice-président controversé, affirmant que tel était le souhait du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.
Le président Ahmadinejad "pas infaillible"
"Nous soutenons le président (...) mais nous n'avons jamais dit qu'il était infaillible", a dit Ahmad Khatami, membre de l'Assemblée des experts et proche de l'ayatollah Ali Khamenei. "Nous aurions souhaité que (l'affaire) n'aille pas aussi loin, au point que le leader ait à se prononcer", a-t-il ajouté dans son sermon retransmis en direct par la radio d'Etat.
"Nous vous avons demandé consciencieusement (dans un premier temps) de revenir sur la nomination du premier vice-président", a-t-il souligné. "Maintenant que le leader a exprimé son opinion, il n'y a plus lieu d'hésiter", a dit Ahmad Khatami. Il a exhorté le président Ahmadinejad à "obéir (au leader) au plus vite".
Ali Khamenei tire toutes les ficelles
La nomination de M. Rahim Mashaie, annoncée le 17 juillet, a créé un tollé général chez les conservateurs qui lui reprochent d'avoir affirmé en juillet 2008 que l'Iran était "l'ami du peuple américain et du peuple israélien", contrastant ainsi avec les attaques verbales de Téhéran contre Israël.
Plusieurs responsables iraniens ont affirmé ces derniers jours que l'ayatollah Khamenei avait exprimé son opposition à la nomination de M. Rahim Mashaie, mais cela n'a pas été confirmé par des responsables ou des médias officiels. L'AFP n'est pas parvenu à obtenir de confirmation auprès du bureau du guide suprême ou des proches du président Ahmadinejad.
Ahmadinejad soutient son vice-président Mashaie
Malgré les critiques de son propre camp, M. Ahmadinejad a apporté un soutien sans faille à son premier vice-président, en affirmant qu'il avait "mille raisons" d'avoir de l'affection pour lui. "L'une des plus grandes faveurs que m'a accordé Dieu est d'avoir connu Mashaie, ce grand homme", a-t-il ajouté.
Jusque là vice-président chargé du tourisme, Esfandiar Rahim Mashaie est considéré comme un fidèle du président Ahmadinejad, dont le fils a épousé la fille de Rahim Mashaie. (afp/th)


