Amarrage d'Endeavour à la Station spatiale internationale

sauvegarder
Par: rédaction
10/02/10 - 07h22

La navette américaine Endeavour s'est amarrée mercredi comme prévu à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé la Nasa. L'amarrage a été confirmé à 5H06 GMT (06H06 HB), à 346 kilomètres au-dessus de l'océan Atlantique à l'ouest du Portugal.
 
Endeavour a été lancée de Floride (sud-est) lundi avant l'aube avec six astronautes à bord dont une femme, pour une mission de 13 jours visant à livrer et à installer les modules Tranquility et Cupola, derniers grosses pièces de l'ISS.
 
Les dernières manoeuvres d'approche sont très délicates alors que les deux vaisseaux avancent à plus de 28.000 kmh. Elles ont été effectuées manuellement par le commandant de bord George Zamka, un colonel du corps des Marines, dont la marge de manoeuvre est au plus de 4,5 cm.
 
Dans les derniers mètres, Endeavour s'approche de l'ISS d'un quart de centimètre par seconde. L'ouverture des sas séparant les deux vaisseaux était prévue un peu moins de deux heures plus tard, le temps de vérifier l'étanchéité. L'arrivée de l'équipage d'Endeavour à bord de l'ISS sera suivie par la traditionnelle cérémonie d'accueil. (belga)

Votre avis nous intéresse!