La Belgique pourrait devenir un important producteur mondial de biodiesel, selon une étude américaine publiée par deux chercheurs de l'université du Wisconsin.
Dans le classement établi par Matt Johnston et Tracey Holloway, qui ont étudié le potentiel de production de 226 pays, la Belgique se classe à la 9e position, à 1,2 milliards de litres, derrière les géants du secteur, comme la Malaisie (14,5 milliards de litres), l'Indonésie (7,5), l'Argentine (5,2), les Etats-Unis (3,2) ou le Brésil (2,5).
Rentabilité
Seule une partie de cette production serait rentable, selon les deux chercheurs, qui estiment à 171 millions de dollars les recettes potentielles d'exportation pour la Belgique et à 1.092 le nombre d'emplois. A l'instar des Pays-Bas (6e du classement, à 2,4 milliards de litres), la Belgique importe de grandes quantités de produits agricoles, qu'elle traite dans ses usines avant de les écouler sur le marché national ou de les ré-exporter.
"Croyez-le ou non, mais les Pays-Bas sont l'un des principaux exportateurs de biodiesel à base d'huile de palme, bien que clairement leur climat les empêche de cultive de l'huile de palme", a expliqué M. Johnston. De façon similaire, la Belgique produit du biodiesel à partir de graines de colza, de lin et de moutarde cultivées sur le territoire national, mais elle "exporte aussi de larges quantités de carburant produit à partir de noix de coco, d'huile de palme, de soja, de tournesol, d'arachide, de sésame et d'olive", a-t-il ajouté.
Colza...
Ce potentiel d'exportation est confirmé par le lobby belge du biodiesel (le Belgian Biodiesel Board, BBB), nouvellement créé. Les trois usines belges de biodiesel (Néochim à Feluy, Oléon à Ertvelde et Proviron à Ostende) s'approvisionnent essentiellement en colza sur le marché européen, a expliqué le secrétaire général du BBB, Fons Maes.
La production actuelle atteint environ 700.000 tonnes, dont environ la moitié sont écoulées en Belgique, où un quota a été fixé. "Le surplus est destiné à l'exportation, notamment en France", a dit M. Maes. Les nouveaux objectifs européens en matière de biocarburants amèneront, à l'avenir, les producteurs à se tourner vers d'autres matières premières que le colza. "C'est inévitable", selon M. Maes. Les critères environnementaux définis au niveau de l'UE seront "déterminants pour notre politique d'achat", a poursuivi le secrétaire-général.
Bio
Le biodiesel est produit à partir d'huiles végétales et animales. En Europe, les graines de colza sont privilégiées, tandis que les pays asiatiques recourent plutôt à l'huile de palme et les Américains au soja. Il se distingue du bioethanol, destiné aux véhicules à essence, qui est produit à base de végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre) ou de l'amidon (blé, maïs). La Belgique a également décidé de se lancer dans le bioethanol, mais les usines ne sont pas encore opérationnelles.


