Recherche scientifique: 24 patients décédés aux Pays-Bas

sauvegarder
Par: rédaction
23/01/08 - 17h19

Au cours d'une recherche scientifique, réalisée aux Pays-Bas pour évaluer l'action des probiotiques pour ralentir les inflammations du pancréas, vingt-quatre patients néerlandais sont morts entre 2004 et 2007, a annoncé mercredi le Centre médical universitaire d'Utrecht (Universitair Medisch Centrum Utrecht - UMC).

L'UMC a précisé que certains patients décédés seraient toujours en vie s'ils n'avaient pas été traités aux probiotiques, mais sans pouvoir en préciser le nombre. Les probiotiques sont de bonnes bactéries de l'intestin qui combattent le développement des bactéries nuisibles.

La recherche a été menée sur 296 patients traités dans quinze hôpitaux néerlandais, dont les huit centres universitaires. Les proches des patients décédés ont été informés mardi des résultats dramatiques de la recherche.

L'UMC a souligné que les chercheurs étaient très affectés par ces résultats. Sur base d'études à petite échelle réalisées à l'étranger, ils s'attendaient seulement à ce que les probiotiques réduisent les inflammations du pancréas.

Un porte-parole de l'UMC a expliqué, mercredi, qu'il ne savait pas si les proches des malades décédés avaient l'intention de réclamer des dédommagements. Tous les patients qui ont pris part à la recherche ont signé un contrat auparavant. Selon lui, il n'y a pas eu de faute au cours de la recherche. "Ce sont les résultats qui se sont révélés dramatiquement différents de ce que l'on attendait", a-t-il ajouté.

Votre avis nous intéresse!