retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • Sciences
  • Mars_fr

Un nouveau robot sur Mars en 2016

sauvegarder
  • article
  • réactions
Par: rédaction
21/08/12 - 06h40  Source: belga.be
© belga.

Deux semaines après avoir fait atterrir avec succès son robot Curiosity sur Mars, la Nasa a annoncé lundi qu'elle enverrait un nouveau robot sur la Planète Rouge en 2016, pour en étudier les profondeurs et tenter d'en savoir plus sur l'évolution des planètes rocheuses.

Contrairement à Curiosity, un véhicule à six roues qui va arpenter durant deux ans dans le cratère martien de Gale à la recherche d'éventuelles traces de vie passée, le nouveau robot, baptisé InSight, ne sera pas mobile.

Après son atterrissage, prévu en septembre 2016, il sera chargé de forer "dans les profondeurs de Mars pour découvrir pourquoi la Planète Rouge a évolué de façon si différente de la Terre", précise la Nasa dans un communiqué.

Comme Curiosity, InSight sera conçu et fabriqué au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, en Californie, mais pour un coût bien moindre: 425 millions de dollars --contre 2,5 milliards pour Curiosity.

La mission devra également déterminer si le coeur de Mars est solide ou liquide et pourquoi sa surface n'est pas composée de plaques tectoniques mouvantes comme la Terre.

La mission sera réalisée en collaboration avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) en France et le Centre Aérospatial allemand, qui auront chacun la charge d'un des instruments scientifiques embarqués sur InSight.

Le CNES, à la tête d'un consortium international, fabriquera un outil de mesure des mouvements sismiques, tandis que les Allemands mettront au point un instrument visant à mesurer la température dans les profondeurs de Mars.

    Lire aussi

  • Curiosity identifie son premier caillou sur Mars
  • Après Curiosity, Miguel San Martin rêve à d'autres défis
  • Une mission indienne sur Mars confirmée pour 2013

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Mars_fr
  • Espace

Lire aussi

  • Curiosity identifie son premier caillou sur Mars

  • Après Curiosity, Miguel San Martin rêve à d'autres défis

  • Une mission indienne sur Mars confirmée pour 2013

Plus d'infos sur
  • Mars_fr
  • Espace

7s7.be Facebook

  • Activité de vos amis
  • Les plus partagés

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet