Le CPAS de Namur à l'attaque de la pénurie d'infirmiers

Le CPAS de Namur, qui ne parvient plus à remplir son cadre infirmier, a décidé de prendre des mesures pour faire face à la pénurie de personnel qualifié.

CDI d'emblée
Le CPAS de Namur a décidé de prendre des mesures pour améliorer le statut et/ou la rémunération des infirmiers, qui seront directement embauchés avec un contrat à durée indéterminée.

Ainsi, le CPAS va valoriser les services prestés antérieurement en secteur privé par l'octroi d'échelles d'évolution de carrière avec dispense d'une première évaluation, réputée positive, dès l'entrée en service ou à dater du 1er juillet pour les personnes en fonction.

Il octroiera en outre une prime structurelle de 1.000 euros par an au personnel infirmier restreint en permanence à des horaires irréguliers. Enfin, il indemnisera le personnel rappelé d'urgence à raison d'un montant représentant 200% du taux horaire normal.

Recruter à l'étranger et encourager les vocations
Pour augmenter ses effectifs, le CPAS de Namur compte faire venir des infirmières de Roumanie, même s'il s'agit, selon Philippe Defeyt, président du CPAS, de pomper les ressources humaines dans un autre pays. Le CPAS voudrait aussi augmenter le nombre d'étudiants locaux.

M. Defeyt lance un appel aux différents niveaux de pouvoir pour se mobiliser d'urgence. Il a écrit en ce sens au ministre-président wallon Rudy Demotte pour lui demander de mettre en place une circulaire afin de sécuriser les améliorations de statut des infirmiers et de trouver les moyens pour financer rapidement la mise en oeuvre des nouvelles normes architecturales. (belga)
08/07/09 13h30
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb