La Côte d'Ivoire et la Zambie en finale de la CAN (vidéo)

sauvegarder
Par: rédaction
8/02/12 - 22h04

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour la finale de la CAN-2012 en battant le Mali (1-0) en demi-finale, mercredi à Libreville, et affrontera la Zambie, dimanche pour le gain du tournoi.
 
L'unique but du match a été inscrit juste avant la pause (45e) par Gervinho (ex-Beveren), qui a concrétisé la large domination de son équipe après une grossière erreur du défenseur des Aigles Berthe.
 
Après les échecs répétés des dernières éditions (finale en 2006, demi-finale en 2008, quart de finale en 2010), les Eléphants et leur star Didier Drogba partiront largement favoris contre l'invité surprise de la finale et tenteront de décrocher le 2-ème titre continental de leur histoire, 20 ans après leur sacre de 1992.
 
Le Mali pourra se consoler en disputant le match pour la 3-ème place contre le Ghana, samedi à Malabo.

La Zambie se qualifie également
La Zambie s'est aussi qualifiée pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations 2012 en battant le Ghana 1-0 (mi-temps: 0-0), mercredi à Bata.

Dimanche en finale à Libreville (20h00 locales et belges), la Zambie affrontera le vainqueur de la demi-finale Côte d'Ivoire-Mali, disputée mercredi à Libreville (20h00). Le Ghana jouera le match pour la troisième place samedi à Malabo (20h00). La Zambie, jamais titrée dans le tournoi continental, accède pour la troisième fois de son histoire à la finale d'une CAN (après 1974 et 1994).

Un but de Mayuka a fait la différence d'une frappe enroulée (78-ème), alors que le gardien de la Zambie, Mweene, avait auparavant détourné un penalty de Gyan (8-ème). (belga)
 

Votre avis nous intéresse!