Si le Standard de Liège s'est qualifié en prolongation face au Lierse (D2) 2 buts à 1 pour les 8es de finale de la Coupe de Belgique de football, l'Excelsior Mouscon n'a pas échappé à l'élimination mardi au stade des 16es de finale des oeuvres de Mons, formation de division 2, 2 buts à 1 après prolongation là-aussi.
Les Mouscronnois qui ponctuent une affreuse journée, ayant appris juste avant la rencontre le retrait de leur licence par l'Union belge. C'est Cédric Roussel qui a offert la qualification aux Montois en prolongation.
Si le Standard avait ouvert la marque par Nicaise (11e), le Lierse, demi-finaliste l'an dernier de la Coupe, égalisait à la 79e par Samir. Un penalty de Gregory Dufer à 4 minutes de la fin de la prolongation offrait pourtant la qualification au Standard malgré la carte rouge de Mulemo.
Par ailleurs, le choc entre D1 a tourné à l'avantage de Genk en déplacement à St-Trond (0-1) pour un chaud derby limbourgeois. Un seul but d'Ogunjimi a permis au Racing Genk, tenant du trophée, de rejoindre les 8es de finale.
Le Germinal Beerschot n'a éprouvé aucune peine à éliminer Deinze (D2) de sa route 3 buts à 0. Moins évident peut-être, la qualification du Cercle de Bruges face à Oud-Heverlee (D2) 2-0. Le tirage au sort des 8es et quarts de finale aura lieu le mercredi 4 novembre. (belga/th)


