La FIFA veut imposer la poignée de main à la fin du match

sauvegarder
Par: rédaction
23/02/12 - 00h57

La Fédération internationale de football (FIFA) veut, à l'avenir, que l'ensemble des joueurs soient obligés de se serrer la main après chaque rencontre. L'idée vient du Task Force Football 2014, un groupe d'experts présidé par l'Allemand Franz Beckenbauer.
 
Plus tôt ce mois-ci, l'attaquant de Liverpool, Luis Suarez, avait ignoré la main de Patrice Evra, défenseur de Manchester United. "Ce sont des choses que nous devrions banir du football," a expliqué Beckenbauer. "Les joueurs doivent se comporter en adversaires fair-play et doivent quitter le terrain avec cette attitude. Cela pourrait aussi arriver à la mi-temps et après le coup de sifflet final, les joueurs pourraient se rassembler dans le rond central pour se serrer la main."
 
Beckenbauer ne veut pas prendre de sanctions envers les personnes ne respectant pas ce code du fair-play. "Nous devons, avant tout, sensibiliser les acteurs. Mais s'il apparaît que joueurs et entraîneurs ne se comportent pas de manière responsable, les sanctions ne seront pas exclues." Dans beaucoup d'autres sports, la poignée de main est déjà monnaie courante. En rugby, par exemple, les joueurs forment une haie d'honneur à la sortie du terrain.
 
Le groupe d'experts a également critiqué le comportement des entraîneurs et des joueurs réservistes. "Ils sont toujours les premiers à bondir et cela donne une mauvaise image du football." Enfin, le groupe de travail veut également que les entraîneurs renvoyés en tribune soient plus sévèrement punis et que l'accès aux vestiaires leur soit interdit durant la mi-temps. (belga)

Votre avis nous intéresse!

    Plus d'infos sur

  • FIFA