Nul blanc au Nou Camp

sauvegarder
Par: rédaction
23/04/08 - 22h41
MISE À JOUR
Le tir du Portugais est passé au-dessus du but de Valdès.
Cristiano Ronaldo a manqué un pénalty, comme d'illustres prédécesseurs l'ont fait avant lui.
Les attaquants espagnols, Eto'o en tête, eurent toutes les peines du monde à s'approcher du but de Van der Sar.
Eto'o a manqué quelques possibilités.
Wayne Rooney s'est montré très discret, muselé par Abidal.
Même si aucun but n'a été marqué, le match fut de qualité.
Il reste nonante minutes, ou plus, à l'équipe de Ferguson pour rejoindre Moscou. A moins que Barcelone ne vienne contrecarrer les plans anglais.

Manchester est parvenu à maîtriser (0-0) Barcelone sur le terrain du Nou Camp dans le cadre des demi-finales aller de la Ligue des Champions. Les Anglais auraient pourtant dû prendre l'avance dès la 3e minute, Cristiano Ronaldo ratant la transformation d'un pénalty. Ce fait de match eut le don de réveiller les Catalans qui, malheureusement, se heurtèrent à un bloc défensif. Barcelone devra marquer mardi prochain à Old Trafford s'il veut accéder à la finale.

Ronaldo garde le suspense
Manchester United peut se mordre les doigts. Les Anglais ont manqué une chance inouïe de prendre l'ascendant dans cette demi-finale aller de Ligue des Champions. La faute à Cristiano Ronaldo, pris de panique au moment de placer les siens aux commandes lors d'un face à face avec Valdes aux onze mètres alors que le chrono indiquait trois minutes de jeu seulement. Il est évident que les co-équipiers du Portugais n'en tiendront pas rigueur, lui qui caracole en tête des classements des buteurs de la Premier League (28 buts) et de la Ligue des Champions (7 buts). Mais ce pénalty manqué eut le don de réveiller Barcelone, tout heureux de pouvoir encore sauver sa saison, alors que Madrid file vers le titre en Espagne. Nul doute qu'encaisser un but dans les premières minutes face au leader de la Premier League aurait sonner le glas des espoirs espagnols.

En catastrophe
Barcelone se montrait de suite plus pressant. Messi, qui n'avait disputé qu'une mi-temps et quelques minutes depuis sa déchirure contre le Celtic Glasgow en huitième de finale retour début mars, était omniprésent et tentait vaillamment de bousculer une défense mancunienne regroupée. Le petit prodige argentin constatait rapidement la difficulté de la tâche, mais se dépensait sans compter pour tenter d'isoler Iniesta ou Touré, très proches de trouver un partenaire mieux démarquer face au but de Van der Sar. Durant la première demi-heure, les hommes d'Alex Ferguson écartaient en catastrophe, sans soigner les relances. Les Catalans manquaient de leur côté de précision ou de confiance au moment de conclure. Iniesta ou Eto'o se montraient trop altruistes.

Trop imprécis
La soufflé retombait. Manchester qui évoluait pourtant avec trois attaquants, n'en menait pas large pour autant. Seul un centre de Rooney obligeait Valdes à veiller au grain. Le portier espagnol passait une soirée tranquille, tout comme Van der Sar, parfaitement suppléé par sa défense. Il restait à Barcelone quarante-cinq minutes pour faire une différence...qui ne viendra jamais. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, notamment dans le chef d'Eto'o qui une fois encore tergiversait devant le but. A la 52e, le buteur Camerounais, que l'on annonce sur le départ, profitait d'une subtile déviation d'Iniesta pour bien se placer, mais tirait hors-cadre. Le Barça faisait circuler - il terminera la partie avec 72 % de possession de balles- mais était à deux doigts se faire surprendre par un contre meurtrier. Carrick faillit en effet répéter le hold up d'il y a dix ans en finale de la Ligue des Champions, face au Bayern. Finalement, ni les montées du prodige Krkic et d'Henry, fiévreux depuis le week-end dernier, ni les vaines tentatives de Xavi ne changeront le résultat.

Terre peu fertile
Les deux dernières équipes invaincues de la compétition se quittent dos à dos et se donnent rendez-vous mardi prochain à Old Trafford. Manchester, qui pour la première fois n'a pas inscrit de but à l'extérieur, aura à coeur d'offrir une victoire à Ferguson, qui joue sa cinquième demi-finales de Ligue des Champions. Les Mancuniens ont finalement obtenu ce qu'ils étaient venus chercher : un nul, leur 7e en 17 matchs en terre espagnol où ils n'ont que trop rarement brillé. Barcelone, quant à lui, devra s'arracher pour se qualifier, même si, à une exception près, il a toujours inscrit un but dans l'antre des Red Devils. Chose qu'il devra répéter.

Loïc Struys

Votre avis nous intéresse!