Le comportement positif des supporters néerlandais lors de l'Euro 2008 qui s'est achevé dimanche à Vienne (Autriche) augmentent les chances des Pays-Bas d'organiser la Coupe du monde 2018, c'est le secrétaire-général de la fédération néerlandaise (KNVB), Harry Been qui l'affirme mardi sur le site internet de la KNVB.
Les supporters des "Oranje" "ont été loués à plusieurs reprises pour leur comportement et leur penchant festif durant le championnat d'Europe en Suisse et en Autriche où les Pays-Bas ont été éliminés en quarts de finale par la Russie (2-0). Aucun autre comportement des supporters n'a été reçu aussi positivement. C'est super, aussi pour l'image des Pays-Bas", a commenté Been. La Belgique et les Pays-Bas travaillent ensemble pour rentrer une candidature pour l'organisation du Mondial 2018. Pour l'heure, seule l'Angleterre a officiellement annoncé monter un dossier, mais d'autres pays ont aussi annoncé leur intention.
Pour Been, il ne s'agit à présent plus que d'une question de temps pour rentrer le dossier à la FIFA, la fédération internationale, "Cela fait à peu près un an que nous travaillons sur ce projet. Les chances sont encore petites, mais l'idée prend sérieusement forme. Il s'est déjà passé beaucoup de choses depuis le début dans le développemment des stades qui sont enthousiasmantes. L'idée de voir cet ambitieux projet devenir possible grandit. De façon étonnante même. Si je dois donner aujourd'hui un pourcentage de chance pour obtenir l'organisation de la Coupe du monde, je devrais dire entre 20 et 30 %", a estimé le secrétaire-général néerlandais.
La FIFA doit aussi encore se positionner sur le continent qui pourrait accueillir l'évènement en 2018, "c'est évidemment la première condition", rajoute Been. "Cela doit encore être déterminé, les chances de voir l'Europe organiser le Mondial sont grandes. Dans le giron international, les Pays-Bas forment un petit pays, mais dans le concert du football il a une grande influence. Et nous savons l'avantage de nos supporters."
Sur le plan européen, la Russie et l'Espagne (peut-être avec le Portugal) ont fait part de leur intérêt pour organiser la Coupe du monde 2018. Le Mondial 2014 se déroulera au Brésil quatre ans après le rendez-vous sud-africain en 2010. Les Pays-Bas et la Belgique ont déjà organisé ensemble l'Euro 2000. (belga)


