Un nouveau système de points pour la F1
La Commission de la Formule 1 de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a adopté lundi des modifications de dernières minutes concernant les points attribués lors des GP en 2010, annonce le site de la F1 (www.formula1.com). Le vainqueur obtiendra désormais 25 points alors que le 2e classé n'en aura plus que 18, contre 20 projetés dans un premier temps. Ces mesures doivent encore être définitivement approuvées par le Conseil de la FIA cette semaine.
En décembre, un projet de réforme avait prévu de porter à 10 le nombre de pilotes obtenant des points en raison de l'élargissement du plateau cette année de 10 à 13 écuries. Les points devaient se répartir comme suit: 25 - 20 - 15 - 10 - 8 - 6 - 5 - 3 - 2 - 1.
Voici la bonne répartitionFinalement, la répartition retenue est la suivante: 25 - 18 - 15 - 12 - 10 - 8 - 6 - 4 - 2 - 1. Jusqu'en 2009, les huit premiers recevaient respectivement 10 - 8 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 point.
Par ailleurs, il a aussi été décidé, en matière de pneumatiques, que les dix premiers aux essais qualificatifs devront débuter la course dans la même configuration de gomme que celle adoptée lors du Q3.
Afin de favoriser la participation des écuries aux essais de vendredi, elles seront obligées de rendre un jeu de pneus avant la 2e session et deux jeux avant la 3e session.(belga/chds)