Valentino Rossi et Yamaha, c'est fini
Le constructeur japonais Yamaha a officiellement annoncé dimanche à Brno (est de la République tchèque) qu'il mettrait un terme à sa collaboration avec le pilote italien Valentino Rossi, à la fin de la saison en cours.
"Yamaha Motor Co., Ltd. souhaite annoncer que le partenariat entre Valentino Rossi et Yamaha se terminera à la fin de la saison, lorsque Valentino se tournera vers d'autres challenges", a indiqué le constructeur, dans un communiqué publié en marge du Grand Prix de la République tchèque.
"Yamaha et Valentino ont eu sept magnifiques années de compétition et ont remporté quatre Championnats du Monde Moto GP ensemble", lit-on dans le document.
Rossi, 31 ans, neuf fois champion du monde, a manqué trois courses cette saison, à cause d'une double fracture tibia-péroné, survenue le 5 juin à Mugello. Il s'est classé cinquième à Brno, et occupe aussi la 5e place au classement provisoire du Championnat du monde MotoGP, au terme de sa 10e épreuve.
Le pilote italien restera un pilote Yamaha officiel pour les huit dernières courses de la saison 2010, souligne le communiqué.
"Le moment est venu pour moi de trouver de nouveaux challenges: mon travail ici chez Yamaha est terminé. Malheureusement, mêmes les plus belles histoires d'amour ont une fin, mais elles laissent de merveilleux souvenirs", a de son côté indiqué Rossi, cité dans le communiqué. Rossi a signé un contrat de deux ans chez Ducati, selon l'agence CTK. (belga)