Le pays de Galles, toujours invaincu après son succès en Irlande (16-12), samedi, et la France, qui accueille l'Italie dimanche lors du dernier match de la quatrième journée, sont les deux dernières équipes en course pour la victoire finale dans le Tournoi des six nations.
A l'inverse, les Irlandais, battus pour la deuxième fois, n'ont plus aucune chance de remporter le Tournoi, comme les Anglais, défaits en Ecosse (15-9). Pour la France, la victoire finale passe par deux victoires, si possible larges, face à l'Italie dimanche, et au pays de Galles, le 15 mars.
Vainqueurs des quatre premiers matches, les Gallois ont leur destin en main. Ils réussiront le 10e Grand Chelem de leur histoire en cas de succès sur la France lors de la dernière journée, le samedi 15 mars. En attendant, ils ont décroché leur 19e Triple Couronne (victoire sur les trois autres nations des Iles Britanniques), grâce à leur succès en Irlande, mais aussi face à l'Ecosse (30-15) et en Angleterre (26-19).
Loin de la plénitude atteinte par les Gallois, les Anglais et les Irlandais naviguent au milieu des interrogations. Le XV de la Rose, finaliste de la Coupe du monde en octobre, a laissé filtrer de grosses lacunes sur le plan offensif face aux Ecossais, qui remportent leur premier succès en quatre matches.
Côté Irlandais, le mal semble plus profond, et l'entraîneur Eddie O'Sullivan semble en position délicate après cette nouvelle désillusion, dans la lignée d'une Coupe du monde totalement ratée. Son sort pourrait dépendre du cours du match Angleterre - Irlande le 15 mars à Twickenham. (belga)
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!


