L'ex-judoka Gella Vandecaveye, qui était en voyage en Asie et avait été interpellée par la police en Chine mercredi, est de nouveau libre.
"Il s'agit une fois de plus d'une démonstration de pouvoir (des autorités chinoises). Nous ressentons maintenant ce que les Tibétains subissent tous les jours", a déclaré Gella Vandecaveye à la VRT. L'incident s'est déroulé dans une petite ville à quelque 200 km de la capitale tibétaine Lhasa.
Gella Vandecaveye a été arrêtée, selon ses dires, parce qu'elle avait suivi une autre route que celle mentionnée dans son itinéraire de voyage déterminé par une agence de voyages. La police trouvait suspect que la voiture de location de Gella Vandecaveye se soit trouvée dans un chemin de campagne et non sur la rue principale. L'ex-judoka et son partenaire de voyage ont donc été emmenés dans un commissariat de police pour être interrogés. (belga/cb)
- Vandecaveye interpellée en Chine


