-
 

Nouveau record de Belgique pour Hanna Marien

Hanna Marien améliore de 22 centièmes son record de Belgique établi à Gand lors de la précédente édition de ce Flanders Indoor. Elle a gagné ce dimanche en 23.39.
Il n'y aura que quatre athlètes belges à Valence (Espagne) pour les championnats du monde d'athlétisme en salle du 7 au 9 mars. Aucun athlète n'est en effet venu s'ajouter à la liste, ce dimanche, lors d'un Flanders Indoor de Gand qui n'aura accouché d'aucune meilleure performance mondiale, ni d'aucun minimum belge pour les Mondiaux, Kevin Rans, Matthias Rosseeuw ou Frauke Penen échouant dans leur tentative.

En l'absence de son étoile Kim Gevaert, grippée, le rendez-vous gantois aura valu par la tentative, manquée, de Tia Hellebaut (qui aura sauté 1m98) à 2m01 et surtout par le record de Belgique de Hanna Marien du 200 m qui a tenu sa promesse.

Pour son premier 200m de la saison, Hanna Marien améliore de 22 centièmes de seconde son record de Belgique établi à Gand lors de la précédente édition de ce Flanders Indoor (23.61 le 4 février 2007). Elle a gagné ce dimanche en 23.39, soit le 12e temps mondial de la saison, mais le 200m ne figure pas au programme des Mondiaux.

Tia Hellebaut, elle, a sauté facilement 1m95, puis 1m98 à son deuxième essai, avant de manquer 2m01, qui aurait constitué un record du meeting, mais 4 centimètres de moins que son record de Belgique à Birmingham l'an dernier, lorsqu'elle y fut couronnée championne d'Europe.

Kim Gevaert (60m), Tia Hellebaut (mais au pentathlon), Eline Berings (60m haies), encore auteur d'une belle course chez elle ce dimanche, et Adrien Deghelt (60m haies) seront donc les 4 Belges en Espagne dans deux semaines.

Il n'y en aura pas d'autres. A la perche, après avoir franchi facilement 5m50 à son 2e essai, Kevin Rans a échoué à trois reprises à une barre placée à 5m70 qui l'aurait conduit tout droit à Valence. Le Gantois a manqué ses deux premiers essais assez nettement, et le troisième aussi malgré une bonne course d'élan. Kevin Rans focalisera dès lors toute son attention sur une qualification pour les jeux Olympiques de Pékin.

Pas de minimum mondial non plus pour Matthhias Rosseeuw, orphelin de Hans Omey, malade. Rosseeuw, malgré une 3e place en 1:48.78, sera resté en-dessous du 1:47.92 requis dans un 800m remporté par le Britannique Richard Hill (1:48.50) devant le Soudanais Abdaulla Abdulgadir (1:48.60).

Eline Berings, qui a déjà donné rendez-vous à Valence, a réalisé le 2e chrono belge de l'année sur 60m, c'est-à-dire son 2e temps de l'année (après les 8.10 du championnat de Belgique) avec 8.11 secondes qui lui vaut une 3e place derrière la Canadienne Priscilla Lopez (7.91) et la Turque Yanit Nevin (8.06). La sprinteuse gantoise, en confiance, se disait très contente de sa course et de son chrono. Elisabeth Davin a pris la 6e place en 8.31.

Sur le 3.000m, venu pour y réaliser la meilleure marque de l'année (7:31.09) ou à tout le moins pour battre le record du meeting de son compatriote Moses Kiptanui (7:35.15), Daniel Kipchirchir Komen, spécialiste du 1.500m, a complètement craqué en fin de parcours. Esseulé bien avant la mi-course, peu après le km, le Kenyan, un peu malade, s'est même fait doubler in extremis par le Français Khaled Belabbas vainqueur en 7:43.86 pour 7:44.93 à Komen.

En l'absence de Gevaert, pas de Belge en finale du 60m: Elisabeth Davin (5e) et Frauke Penen (6e) se sont contentées d'un chrono de 7.46 chacune dans leur série respective. Penen disant adieu à Valence alors qu'elle aurait dû courir au minimum en 7.37. Un 60m féminin remporté par la Nigériane Franca Idoko (7.19) devant la Cubaine Virgen Benavides (7.24) et la Russe Yevgeniya Polyakova (7.25), la plus rapide cette saison.

Pas de finale non plus sur le 60m pour Kristof Beyens, auteur d'un 6.80 (6e) en série. Le Norvégien Jaysuma Ndure Saidy s'est montré le plus rapide en finale avec un chrono de 6.55, 3e chrono de l'année, améliorant d'une seconde son record de Norvège établi une semaine plus tôt à Birmingham.

Le 1000m a été remporté par le jeune Soudanais, recordman du monde junior en salle, Abubaker Kaki (2:16.15) devant le Barheini Ali Belal Mansoor (2:17.06). (belga)

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 
Canal Sports

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb