C'est un débat sans fin. Peut-on se permettre de boire un verre de vin de temps en temps quand on est enceinte? Selon des experts danois de l'Université d'Aarhus et de Copenhague, boire jusqu'à huit verres d'alcool par semaine n'est pas dangereux pour le bébé à venir et cela n'est pas un problème pour son développement futur.
L'étude danoise publiée dans une revue internationale de gynécologie et d'obstétrique a sondé 1600 femmes enceintes sur leurs habitudes de consommation d'alcool au cours de leur grossesse. Boire un à quatre verres par semaine était considéré comme une faible consommation, cinq à huit verres était une consommation modérée tandis qu'au-delà, c'était une consommation forte.
Les chercheurs ont étudié les réponses des mamans et se sont intéressés à l'enfant une fois né pendant cinq ans. Selon eux, il n'y a aucun souci de développement neurologique chez l'enfant si la maman a bu pendant qu'elle l'attendait. "Nos résultats montrent qu'une faible ou modérée consommation d'alcool n'a pas d'effets néfastes sur les enfants jusqu'à cinq ans."
Voilà qui va à l'encontre des recommandations habituelles. Le plus souvent, les médecins rappellent que l'alcool a un effet toxique sur les cellules et les organes en développement du bébé. Cette étude aura donc pour effet de déculpabiliser les mamans qui prennent un apéro de temps à autre...




Par: