retourner
Nina
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • You
  • Santé
  • Chirurgie esthétique

Près de 8.000 femmes se sont déjà fait retirer leurs prothèses mammaires PIP

sauvegarder
  • article
  • réactions
Par: rédaction
4/06/12 - 20h36  Source: afp.com
© ap.

Près de 8.000 femmes en France ont bénéficié d'un retrait de prothèses mammaires PIP au gel de silicone frelaté, selon un bilan fin avril diffusé lundi par l'agence des produits de santé (Ansm) qui fait état de "ruptures" chez 2.252 d'entre elles.

© ap.

Fin avril, selon les données transmise à l'agence sanitaire 7.868 femmes ont eu un retrait de leurs prothèses dont 5.257 à titre préventif, indique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm - ex-Afssaps).

"Un total de 48 cas d'adénocarcinomes mammaires (cancers) ont été déclarés à l'agence chez des femmes porteuses de PIP (+3 cas par rapport à fin mars)."

Ce qui ne remet pas en question l'avis de l'Institut national du cancer (INCa) du 23 décembre qui statuait qu'il n'existe pas, d'après les données disponibles, de sur-risque pour ce cancer chez les porteuses d'implants mammaires en comparaison à la population générale, ni de sur-risque spécifique aux PIP en comparaison aux autres implants, souligne l'agence sanitaire.

On estime que 30.000 femmes en France sont porteuses de prothèses mammaires en silicone PIP, note-t-elle.

Jusqu'à fin avril, 2.702 ruptures de prothèse PIP chez 2.252 femmes, certaines ayant eu plusieurs ruptures, ont été rapportées, soit 475 de plus qu'à la fin mars.

Les ruptures ainsi que les réactions inflammatoires (1.904 signalées chez 1.380 femmes) sont des évènement indésirables "fréquents" et précoces. La médiane de survenue est en effet de 5 ans et demi (après la pose) pour les ruptures et de 4 ans et 10 mois pour les réactions inflammatoires.

L'"explantation préventive reste recommandée compte tenu de la fréquence et de la précocité des évènements indésirables observés anormalement chez les porteuses d'implants PIP", souligne l'Ansm.

    Lire aussi

  • 10% des porteuses de prothèses mammaires PIP explantées
  • Jean-Claude Mas, le fondateur de PIP, incarcéré pour défaut de caution

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Chirurgie esthétique
  • France
  • Chirurgie

Lire aussi

  • 10% des porteuses de prothèses mammaires PIP explantées

  • Jean-Claude Mas, le fondateur de PIP, incarcéré pour défaut de caution

  • "Je n'avais pas vu mes tétons depuis 35 ans"

    "Je n'avais pas vu mes tétons depuis 35 ans"

Plus d'infos sur
  • Chirurgie esthétique
  • France
  • Chirurgie

7s7.be Facebook

  • Activité de vos amis
  • Les plus partagés

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet