"Il faut continuer à rembourser le Plavix"

Après le syndicat des médecins, la Société Belge de Neurologie fustige à son tour la proposition de la Commission de Remboursement des Médicaments de ne plus rembourser le Plavix, molécule utilisée dans la prévention d'accidents vasculaires cérébraux (AVC).

La Société Belge de Neurologie a fait savoir dans un communiqué de son président, Patrice Laloux, qu'elle souhaitait que le remboursement du Plavix soit maintenu, aussi bien pour les anciens que pour les nouveaux patients.

Ce communiqué fait suite à la proposition, en juillet dernier, de la Commission de Remboursement des médicaments de ne plus rembourser le Plavix chez les patients qui ont présenté un AVC sous aspirine.

Faible revenu
Il existe à l'heure actuelle deux remèdes préventifs pour les patients, le Plavix et l'aspirine. L'Absym, l'association belge des syndicats médicaux, réagissant contre cette proposition à la fin du mois de juillet, avait rappelé que certains patients sont résistants à l'aspirine et ne sont donc pas protégés contre les AVC.

Elle avait également souligné qu'aucune résistance au Plavix n'était par contre connue. La Société Belge de Neurologie rappelle par ailleurs que les maladies cardio-vasculaires sont plus nombreuses chez les personnes à faible revenu.

La suppression du remboursement du Plavix, plus onéreux que l'aspirine, après un AVC rendra donc l'alternative thérapeutique inaccessible pour bon nombre de malades. Cette proposition de suppression du remboursement est motivée en référence aux règles internationales de bonne pratique médicale. La Société Belge de Neurologie estime quant à elle que les règles internationales européennes sont en faveur du Plavix. (belga)
12/08/09 17h16
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 
Canal You

Tout sur

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb