Les blagues sur les blondes? Invention de mecs frustrés!

sauvegarder
Par: rédaction
25/01/10 - 13h46

Depuis des années, les hommes multiplient les blagues sur les blondes et leur prétendue stupidité. Pourquoi? La question restait ouverte, mais voilà que des chercheurs affirment avoir trouvé la réponse: les hommes raconteraient des blagues sur les blondes parce qu'ils sont effrayés par celles-ci.

Cette étude menée par deux chercheuses - brunes - a retracé l'évolution des blagues sur les blondes et la popularité de celles-ci. Le secret du succès de cet humour viendrait du fait qu'il met les hommes à l'aise, d'après les chercheuses. Si les hommes se sentent attirés par une femme blonde, ils préfèrent la ridiculiser pour être moins intimidés. De même, raconter des blagues de ce genre leur donnerait un sentiment de supériorité.

Le Dr Limor Shifman, de l'université Hebrew de Jérusalem, explique: "Un grand nombre d'actrices d'Hollywood ont joué à un moment donné le rôle d'une blonde stupide mais sexy. Parmi celles-ci Marilyn Monroe, Jayne Mansfield, Pamela Anderson, etc.".

"Ce stéréotype est toujours bien vivant et pas seulement dans les films. On le retrouve dans les publicités, à la télévision... La blonde bête et sexy fait également des ravages sur le Net. Cette image des blondes est donc véhiculée aux quatre coins du monde" et s'immiscent dans toutes les cultures, même dans les pays où il y a peu ou pas de blondes.

Le Dr Shifman et sa collègue Dafna Lemish expliquent que la popularité des blagues sur les blondes est cependant plus marquée dans les pays où il y a plus de femmes aux cheveux clairs, comme dans les pays scandinaves. Quant à savoir si les blondes apprécient l'humour d'un mec frustré... l'enquête ne répond pas à la question. (ca)

Votre avis nous intéresse!