En Italie, 8% des jeunes âgés de 15 à 17 ans et actifs sur le net, mettent des photos dénudées ou sexy en ligne, selon une étude publiée mardi par l'association de consommateurs Adiconsum.
La première publication de photos à caractère sexuel intervient entre 10 et 14 ans pour 47% des adolescents italiens. 14% affirment avoir échangé des photos dénudées en échange de cadeaux, comme des recharges de téléphone portable, ou de l'argent.
"Il faut avoir conscience que tout ce que nous mettons en ligne sort de notre contrôle et se propage sur Internet sans qu'il soit possible de l'arrêter ou de l'effacer", met en garde le secrétaire général d'Adiconsum, Paolo Landi.
La publication de cette étude intervient alors que la Commission européenne a appelé mardi les réseaux sociaux sur Internet, comme Facebook ou MySpace, à accentuer leurs efforts pour protéger la vie privée des mineurs. (ca)



