Rachida Dati: son retour rapide au travail fait débat

sauvegarder
Par: rédaction
8/01/09 - 12h35

Il faut croire que quoi qu'elle fasse, Rachida Dati trouvera toujours des détracteurs pour lui dire qu'elle a pris la mauvaise décision. Alors que beaucoup saluent son courage d'avoir repris le travail cinq jours à peine après la naissance de sa petite fille, d'autres lui en veulent énormément. Sur le net ainsi, la polémique commence à enfler.

"Le comportement de Madame Dati renie les droits des congés maternités", ecrit une internaute dans un forum. "Ces congés n'ont pas été mis en place pour faire plaisir, mais pour des questions aussi de santé tant pour la mère que pour l'enfant. Un ministre doit montrer l'exemple et là, ce n'est pas le cas."

"Elle a pris un congé de paternité"
Pour la socialiste Genevoise Liliane Maury Pasquier, le choix de la ministre française montre que les femmes ne peuvent toujours pas concilier carrière de haut niveau et vie de famille sans sacrifier l'une ou l'autre. "Là, clairement, elle a sacrifié la vie de famille au travail. Cela signifie qu'une femme ayant un poste à responsabilité et qui ose accoucher doit faire comme un homme, par crainte pour son poste. Elle a plutôt pris une sorte de congé de paternité!"

Elle dessert la cause des femmes
La femme d'affaires Sophie de Menthon s'énerve dans le quotidien gratuit Métro : "En voulant absolument jouer la superwoman, Rachida Dati dessert la cause des femmes. Elle prend sur elle à un point que toutes les femmes qui ont eu des enfants savent que c'est surhumain"

"On souffre pour elle"
"J'ai envie qu'elle assume sa condition de femme", continue Sophie de Menthon. "En faisant cela, elle laisse croire qu'on leur demande d'être surhumaines. En la voyant, on souffre pour elle et pour le bébé. Elle a raté le coche d'une autre forme d'exemplarité : celui d'assumer sa féminité."

Heureusement pour Rachida, certains la trouvent très courageuse d'avoir repris le boulot aussi vite et n'hésitent pas à le signaler. C'est le cas de Nicolas Sarkozy, qui l'a chaleureusement félicitée à son retour mais aussi du ministre des transports Dominique Bussereau qui a salué son "courage" et s'est dit "bluffé".

Dé.L.

Votre avis nous intéresse!