L'homosexualité reste un sujet très sensible en Angleterre. Et l'organisation par un courant anglican d'un week-end de conférences sur la guérison des homos et des lesbiennes, qui se tiendra les 24 et 25 avril prochains à Londres, fait grand bruit.
Thérapie
La conférence sera dirigée par le clergé d'une part, et par des thérapeutes, des professeurs, des psychologues et autres spécialistes en matière de sexe d'autre part. Une étude a par ailleurs démontré que 17% des thérapeutes britanniques ont déjà aidé au moins un patient à ne plus entretenir de sentiments pour une personne du même sexe que lui.
Polémique
Parmi les orateurs de la conférence, on comptera Joseph Nicolosi, de l'Assocation Nationale pour la Recherche et la Thérapie de l'Homosexualité (Narth). Le personnage est d'ores et déjà connu pour sa chasse aux sorcières contre l'affirmation de l'homosexualité. Le psychiatre américain Jeffrey Satinover, qui postule que l'homosexualité est une "fiction", sera également présent. Celui-ci ajoute même qu'il est "ridicule d'octroyer des droits à un groupe de personnes qui n'existe pas". Entre négation et lutte pour la liberté sexuelle, le combat britannique autour de l'homosexualité est farouche. (lvl/acx)



