Le lait maternel se suffit à lui-même jusqu'à ce que l'enfant atteigne six mois, sauf dans le cas d'une maman végétalienne. Pourtant, certaines végétariennes ne prêtent pas attention aux recommandations des médecins, ce qui peut causer de graves dommages à leur enfant.
On se souvient de ce bébé français qui est mort de malnutrition, sa maman étant végétalienne. Pour éviter que ce genre de cas tragiques ne deviennent trop fréquents, il est important d'informer les futures mamans végétaliennes, qui ne sont pas toujours au courant des risques que leur bébé court.
Quel est le danger?
Les bébés de végétaliens peuvent subir de graves dommages cérébraux s'ils ne sont nourris qu'au sein et que la maman est végétalienne. En effet, les bébés ont besoin d'une bonne source de fer et de vitamine B12 pour se développer et bien grandir. Mais une maman végétalienne ne transmet pas cette vitamine à son enfant dans son lait maternel, sauf si la maman prend des compléments alimentaires pour combler ce manque.
"La vitamine B12 est nécessaire à chaque cellule qui se divise et les bébés grandissent très vite. Sans une source de vitamine B12, ils ne vont pas pouvoir grandir comme ils devraient. Ils vont devenir anémiques et leur cerveau ne va pas se développer correctement", a expliqué le docteur McVeagh à Body+Soul.
L'un des problèmes est que les mamans végétaliennes ne sont pas toujours conscientes des risques qu'elles prennent en nourrissant leur bébé au sein. Lorsqu'elles apprennent les dommages qui peuvent suivre pour leur bébé, il est parfois trop tard. En effet, les conséquences ne sont pas totalement réversibles, même si la mère se met à prendre des compléments alimentaires à un certain moment de la croissance de son bébé.
La malnutrition fréquente chez les nourrissons
Les mamans végétaliennes qui refusent de prendre de la vitamine B12 ou qui ignorent qu'il est nécessaire de le faire ne sont malheureusement pas les seules à causer du tort à leur bébé.
Une étude parue dans le Journal of Nutrition and Dietetics a révélé que de nombreux bébés mangaient déjà de la junk food avant même l'âge d'un an. La recherche a notamment soulevé des cas de bébés de six mois à qui l'on administrait déjà du Coca-Cola et des chips.
Cette étude et le récent décès de ce bébé dont la maman était végétalienne soulignent une nouvelle fois l'importance d'une bonne alimentation lors des premiers mois de la vie d'un bébé, une alimentation qui influencera toute la vie du nouveau-né. (mlb)



